DEIRDRE COOPER

Professeur

Deirdre a passé les premières années de sa vie à Édimbourg alors que sa mère était membre du Quatuor de cette ville. C'est après avoir émigré aux États-Unis qu'elle a commencé à prendre des cours de violoncelle et à suivre un parcours intensif de musique de chambre avec Colin Hampton, violoncelliste du Grillar String Quartet. Alros qu’elle était étudiante à New York, elle a travaillé avec Bernard Greenhouse du Beaux Arts Trio et Zara Nelsova. Durant ses études, elle a remporté la bourse du Festival international de musique d’été d’Aspen et a participé aux master classes de Pierre Fournier à Genève.

 

En plus d’occuper le poste de violoncelle solo avec l'European Festival Orchestra aux Jardin Musicaux, en Suisse, Deirdre est violoncelliste principal du Scottish Ballet Orchestra, et violoncelle no3 du BBC Scottish Symphony et du Philharmonia Orchestra. (Elle a été violoncelliste principale invitée au Philharmonia Orchestra, au BBC Scottish Symphony, au Royal Philharmonic Orchestra, au New Queens Hall Orchestra, au English Sinfonia, au BBC Concert Orchestra et à d'autres orchestres et ensembles au Royaume-Uni et aux États-Unis).

 

Deirdre est restée très active sur la scène de la musique de chambre, notamment avec le Fidelio Piano Trio. En 1996, elle rejoint le Smith Quartet, spécialisé dans l’interprétation d'œuvres contemporaines à la fois acoustiques et avec bande et / ou électronique live. Le quatuor a commandé de nombreuses œuvres et s'est produit au Royaume-Uni, en Europe, au Japon, en Amérique du Sud et au Canada. (Ils ont enregistré pour Sony, Decca, BMG, etc et à la radio pour la BBC 3, Classic FM et Culture Show de la BBC2 avec Steve Reich. Sous leur propre label, Signum, ils ont sorti quatre CD contenant de la musique de Steve Reich et Philip Glass entre autres.) En janvier 2005, le quatuor est apparu dans le film primé Holocaust de la BBC2, avec une interprétation de la pièce de Steve Reich Different Trains.  En 2012, Deirdre a créé, au Huddersfield Contemporary Music Festival Reflected Glory, une œuvre pour violoncelle solo, film et électronique, de Deirdre Gribbin. La même année, son enregistrement de Patterns in a Chromatic Field de Morton Feldman pour violoncelle et piano avec John Tilbury est sorti sous le label Matchless Records.

 

Depuis 15 ans, Deirdre enseigne la musique de chambre et s’occupe des classes d'orchestre à TrinityLaban. Depuis 2018, le Smith Quartet est artiste en résidence au TrinityLaban à Londres, et dans ce cadre, il donne régulièrement des cours de musique de chambre et travaille avec de jeunes compositeurs pour améliorer leur expérience de l'écriture pour le quatuor à cordes.

Diedre Cooper Cello.jpg

DEIRDRE COOPER

Coach

Deirdre spent the first years of her life in Edinburgh while her mother was a member of the Edinburgh Quartet. It was after emigrating to the United States that she started having cello lessons and extensive chamber music coaching with Colin Hampton, cellist of the Grillar String Quartet and as a student in New York, she studied with both Bernard Greenhouse of the Beaux Arts Trio and Zara Nelsova. During this time as a student, she won a full scholarship to Aspen International Summer Music Festival and participated in Pierre Fournier’s master classes in Geneva.

As well as playing principal cello with European Festival Orchestra at Les Jardin Musicaux, Switzerland, Deirdre has held positions with the Scottish Ballet Orchestra as principal cellist, and as number 3 cellist with both the BBC Scottish Symphony and the Philharmonia Orchestra. ((She has been guest principal cellist with the Philharmonia Orchestra, BBC Scottish Symphony, the Royal Philharmonic Orchestra, The New Queens Hall Orchestra, the English Sinfonia, , BBC Concert Orchestra and other orchestra and ensembles both in the UK and the USA)).

Deirdre has continued to remain very active in all her chamber music commitments including regular appearances with the Fidelio Piano Trio. In 1996 she joined the Smith Quartet specializing in performance of contemporary works both acoustic and with tape and/or live electronics. The quartet has commissioned many works and has performed throughout the UK, Europe, Japan, South America and Canada. ((They have recorded for Sony, Decca, BMG and others and on radio for BBC 3 and Classic FM and BBC2 ’s Culture Show with Steve Reich. With their own record label, Signum, they have brought out four CDs featuring music of Steve Reich, Philip Glass and others.)) In January, 2005 the quartet appeared in the award winning film, BBC2’s Holocaust, A Music Memorial Concert from Auschwitz performing Steve Reich’s Different Trains. And in 2012, Deirdre premiered, in Huddersfield Contemporary Music Festival Reflected Glory a work for solo cello, film and electronics, by Deirdre Gribbin. In the same year, Her recording of Morton Feldman’s Patterns in a Chromatic Field for cello and piano with John Tilbury came out on Matchless Records.

Deirdre has taught and coached chamber music and orchestral classes regularly at TrinityLaban for the last 15 years. Since 2018, the Smith Quartet has been artists in residence at TrinityLaban in London coaching chamber music regularly and working with young composers to enhance their experience in writing for the string quartet

Diedre Cooper Cello.jpg